Chablis

Vous souhaitez visiter Chablis, découvrir la ville de Chablis, son histoire, ses monuments et sa gastronomie ?

CHABLIS, ce n’est pas que le vin, c’est aussi de grands moments de l’histoire depuis des siècles mais aussi la gastronomie

Visiter la ville de chablis dans l'Yonne

Visiter Chablis

La visite de la ville de Chablis vous fera découvrir les monuments et bâtisses suivantes :

CHABLIS dans L'YONNE

  • La Collégiale Saint-Martin : l’église s’inspire en grande partie de la cathédrale de Sens, Saint-Martin était à l’époque le saint patron des cavaliers. Visite en juillet et août.
  • L’hospice ou hôtel Dieu : Cette chapelle, comme aux hospices de Beaune, prolongeait la salle des malades qui pouvaient ainsi assister à la messe.
  • L’obédiencerie Au chevet de la collégiale Saint – Martin, ce bâtiment des XV ème -XVII ème siècles était propriété du chapitre des Chanoines de Tours qui recevaient « obédience » (obéissance) des chanoines résidents à Chablis.
  • Le petit Pontigny : Le cellier médiéval reste la seule bâtisse d’origine de cette propriété des moines de Pontigny, les autres bâtiments ayant brûlé en 1568 lors du pillage par les Protestants. Ancienne résidence des abbés de Pontigny, le bâtiment à gauche, du XVIIème siècle, a appartenu au général Gras, inventeur du fusil du même nom. La synagogue
  • Le prieuré Saint-Cosme : Construit au XIIème siècle par les chanoines Prémontrés, il était à l’origine fortifié et protégé par des fossés. C’est là que, en route pour Chinon, Jeanne d’Arc, venant de Vaucouleurs, aurait dormi une nuit de février 1429.
  • La porte Noel : deux tours rondes construites en 1778 compose la Porte, elles ont remplacé d’anciennes tours carrées, beaucoup plus puissantes, qui protégeaient cette porte dite autrefois “Saint-Pierre”.
    Leur nom actuel est celui du maçon Jehan Noël qui construisit les tours carrées au XV ème siècle.
  • Eglise Saint-Pierre : construite à la fin du XIIème siècle. Lors de la Révolution française, elle fut sauvée d’une destruction totale grâce à la résistance des habitants du faubourg Saint- Pierre, puis rachetée par un groupe de 17 vignerons et bourgeois locaux. L’église, réduite à sa nef, est aujourd’hui fermée.

Chablis, le vin

Visiter les Vignobles de Chablis

Visiter les Vignobles de Chablis19 Communes forment l’appellation chablis.
Ce vin blanc sec minéral est l’un des plus réputés au monde
Le cépage Chardonnay est planté sur les coteaux de la vallée du Serein sur une bande de 20 kilomètres de long et 15 de large, sur 6830 hectares maximum.
L’institut National des Appellations d’Origine Contrôlées reconnait 4 appellations pour les vignobles du Chablis
– le Petit Chablis
– Le Chablis
– Le Chablis Grand Cru
– Le Chablis Premier Cru


 

Gastronomie Chablisienne

Quelques spécialités culinaires viennent amuser vos papilles
L’andouillette de chablis 5A
Le jambon à la chablisienne >> Découvrir la recette
Le chablisien (patisserie)
Toutes ses spécialités et recettes sont à découvrir chez les artisans de bouche de la ville
Le marché de Chablis se tient tous les dimanches matin au centre ville.

Vous souhaitez plus d’informations pour visiter Chablis ? N’hésitez pas à demander des informations à Alex & Fanny lors de votre séjour dans l’Yonne au Gîte de Coutarnoux pour préparer votre visite de Chablis.

Vous recherchez un hébergement à proximité de Chablis ?

Découvrez notre gite dans l’Yonne à quelques minutes de Chablis !


Visiter Chablis, découvrez également: visiter Avallon, recette Jambon à la Chablisienne, visiter Noyers sur Serein, office de tourisme de Chablis  pour votre séjour dans l’Yonne.